Message d'erreur

Notice : Undefined index: und dans eval() (ligne 4 dans /home/arkadia/public_html/sites/all/modules/ds/modules/ds_format/ds_format.module(66) : eval()'d code).

Bruxelles et la tapisserie, au fil d'une même histoire

Prix pour les écoles
120€ (semaine) / 130€ (week-end)
Durée: 
1h30
Visite à pied

Lors de cette visite, nous vous présenterons l'exposition et la restauration d'une oeuvre d'exception datant du 16ème siècle. Cette visite sera suivie d'une promenade guidée en ville sur les traces des métiers textiles au Moyen Age et à la Renaissance.

Le Musée de la Ville de Bruxelles conserve une œuvre d’exception : un immense dessin datant de la première moitié du 16e siècle et figurant le martyre de saint Paul. Gigantesque fresque de papier, il condense la vitalité et les préoccupations d’une époque en pleine mutation : la Renaissance. Il est attribué à Pieter Coecke, un grand peintre flamand encore trop méconnu aujourd’hui. D’une valeur inestimable, il est l’un des rares « cartons de tapisserie » à avoir survécu aux aléas du temps ; concrètement, ce dessin, à grandeur d’exécution, a servi de modèle à des générations de tisserands pour la réalisation de tapisseries. Ce carton en péril fait aujourd’hui l’objet d’une importante restauration, menée par une équipe internationale. Celle-ci se déroule au sein même du musée permettant aux visiteurs de vivre, en live, cet impressionnant chantier.  

Avec le soutien de la Ville de Bruxelles

Lieu de rendez-vous: 
Devant la Maison du Roi
Grand Place
1000 Bruxelles

Réservations

Obligatoire via notre formulaire ci-contre

Les réservations sont clôturées le vendredi précédent le weekend.