Mon quartier, mon patrimoine

En 2010, Arkadia a développé un programme d'animations scolaires - Mon quartier, mon patrimoine - sur le patrimoine du quartier des écoles faisant partie d'un contrat de quartier, en attirant l’attention sur l’histoire et la préservation de leur quartier. Projet soutenu par la Direction des Monuments et Sites.

Écoles

L’objectif majeur de ce projet est la sensibilisation des élèves (primaires et/ou secondaires) à leur environnement patrimonial et architectural. Arkadia souhaite leur apprendre à apprécier la ville à sa juste valeur car ce sont eux les futurs ambassadeurs de l’image de Bruxelles. Nous souhaitons les rendre fiers d’une ville qui a longtemps été critiquée, mais qui regorge pourtant de nombreux trésors. Et c’est précisément là qu’Arkadia peut intervenir : par son expertise du patrimoine bruxellois et par son expérience avec les jeunes.

Les élèves sonts suivis pendant 2 années, les animations ont lieu en classe et à l'extérieur. Nous rencontrons des artisans du quartier qui présentent leur métier, découvrons l'histoire du quartier et de certains bâtiments, grâce à des parcours spécifiques. Ce projet étant soutenu par la Direction des Monuments et Sites de Bruxelles, les animations sont totalement gratuites.

Vous souhaitez faire bénéficier de ce projet à votre classe ? Contactez-nous à info@arkadia.be