Mini contrat de quartier Saint-Denis (Forest)

De 2007 à 2011, Arkadia a développé un mini contrat de quartier à Forest, dans le périmètre situé aux alentours de l'ancienne abbaye Saint-Denis.

Au niveau scolaire, le projet a été mis en oeuvre avec des élèves de 3e année primaire de deux écoles francophones du quartier : Sainte-Alène et Les Vignobles. Des activités extrascolaires ont également été prévues, en partenariat avec l'asbl Dynamo, et visent à toucher un public différent, souvent plus âgé.

La première partie du mini contrat a vu les enfants participer à la mise sur pied d'un parcours d'artistes, en collaboration avec l'association Une Maison en plus. Les élèves de l'école Sainte-Alène ont pris part à la réalisation d'une oeuvre d'art ; ceux de l'école des Vignobles travaillaient à l'élaboration d'un logo pour le parcours, dont l'inauguration a eu lieu en 2009.

 

 

Saint-Denis

La parcelle d'angle des avenues Pieters et Kersbeek jusque là délaissée a été réaménagée par les enfants. Les élèves de Sainte-Alène ont redonné vie à un banc qui peut accueillir comme il se doit les flâneurs de leur quartier. Les enfants de l'école des Vignobles ont quant à eux travaillé à la signalétique du parcours : réalisation de dalles de mosaiques qui signalent le parcours d'artistes de Forest.

Arkadia et les enfants ont réalisé un banc public qui est installé sur la parcelle d'angle, et des dalles de mosaiques qui signalent le parcours d'artistes. Des nichoirs ont également été réalisés pour être installés sur la parcelle.

La parcelle réaménagée : l'angle des avenues Kersbeek et Pieters