Mini contrat de quartier Parc-Alsemberg (Saint-Gilles)

De 2011 à 2013, nous avons réalisé le mini-contrat de quartier Parc-Alsemberg en partenariat avec la commune de Saint-Gilles.

Ce mini-contrat a touché autant les enfants que les adultes. En effet, nous avons réalisé une série d'animation en classes, sur la thématique du petit patrimoine : les balcons, ferroneries, mosaiques, etc. tous ses détails qui font la richesse des façades bruxelloises. 

La deuxième année a permis de toucher un public d'adultes également, en proposant des visites guidées du quartier et un concours photo.

 

Parc-Alsemberg

Nous avons réalisé des animations sur le petit patrimoine avec les enfants, rencontré ensemble des artisans du patrimoine (maître-verrier, fondeur, etc.) afin de les sensibiliser aux métiers du patrimoine. Arkadia a également réalisé une mini carte promenade autour du patrimoine remarquable du contrat de quartier.

Des visites guidées gratuites à destination d'un public d'adultes et des familles ont également été proposées aux habitants du quartier. 

Notre dernière action a été l'organisation d'un concours photo pour adultes et enfants autour du patrimoine du quartier, dont les lauréats ont été présentées fin 2013 à la maison du Peuple.