Le mini contrat de quartier Métal-Monnaies (Saint-Gilles)

Dans le cadre du Contrat de quartier « Métal – Monnaies », initié en 2004, la commune de Saint-Gilles a vu l’élaboration d’un premier Mini Contrat de quartier Arkadia. Ensemble, nous avons réalisé un parc – plaine de jeux à la place d’un parking, dans l’îlot situé entre la rue Vanderschrick et la chaussée de Waterloo.

Métal-Monnaie

Le suivi du projet a pu être réalisé grâce à la collaboration active des élèves de 5e et 6e années primaires de l’école communale J.J. Michel, en partenariat avec les autorités saint-gilloises et Arkadia.

Les quatre années du projet ont proposé des activités aussi bien théoriques que pratiques. La première année scolaire a été consacrée à la sensibilisation des enfants à leur quartier et à l’apprentissage des notions de citoyen, de contrat de quartier et de patrimoine. Les deuxième et troisième années scolaires ont connu des avancées concrètes en vue de la réalisation de la plaine de jeux : choix de l’architecte, de l’essence des arbres, des jeux à installer… Ont également été abordés les thèmes de la sécurité et de l’entretien du parc. La quatrième année a marqué la concrétisation du parc.

Tout au long de ce projet, les enfants se sont impliqués comme des citoyens actifs dans leur quartier, avec l’aide précieuse de l’architecte du projet, Pierre Lorand (Bureaux d’études Agora - http://www.agora-urba.be). A partir de l’histoire et de la géographie du lieu, ils ont tiré des conséquences pour leur quartier actuel et ont entrepris une action pour son avenir. De cette manière et en prenant conscience de toutes les étapes à franchir, ils ont pu faire de leur plaine de jeux idéale une réalité bien concrète.