Que sont les « Contrats de quartier » ?

Depuis 1994, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un dispositif visant à revitaliser des quartiers fragilisés. Ces programmes, dits Contrats de quartier, sont mis en œuvre pendant une durée de quatre ans. 

Soucieuse de faire connaître et de préserver le patrimoine, mais aussi de favoriser une contribution de chacun en ce sens, Arkadia a créé en 2004 le concept de Mini contrat de quartier, un projet concret avec des enfants habitants et/ou scolarisés dans le périmètre.

Mini contrat
Les minis-contrats de quartier s’adressent avant tout aux jeunes Bruxellois, qu’il importe d’inclure dans les Contrats de quartier. À travers eux, c’est une frange beaucoup plus importante de la population qui est touchée : parents, familles, enseignants...
 
Par le développement de ce projet, Arkadia entend favoriser l’intégration des jeunes dans leur quartier, en éveillant chez eux le goût et le respect de leur environnement. Pour ce faire, Arkadia favorise la connaissance et la compréhension des différents aspects de leur quartier et de l’histoire qui l’a façonné.
 
Arkadia souhaite également développer chez les plus jeunes la notion de citoyenneté active, à savoir les inciter à participer à la vie et au développement de leur quartier.
 
Chaque projet est fonction des besoins et spécificités du quartier concerné mais vise toujours à confronter les enfants aux réalités de leur environnement (notamment architectural, historique et culturel), à la nécessité de compromis, aux contraintes et à l’aboutissement d’une entreprise.