Design Generations (ADAM)

Mercredi 06 Juin 2018 - Dimanche 04 Novembre 2018

Exposition proposée en collaboration avec Wallonie-Bruxelles Design-Mode (WBDM) dans le cadre d’Intersections, la biennale de design contemporain du ADAM, Design Generations invite à regarder le design de manière différente en dévoilant la valeur profonde de ce métier qui depuis un siècle témoigne et souvent préconise les changements de notre société. Dix bureaux belges de design expliquent leur démarche à travers une sélection de produits du passé (la collection permanente du musée), du présent (leur production actuelle) et du futur (un produit imaginaire).

 

Vendredi 01 Juin 2018 - Dimanche 14 Octobre 2018

La Jonction Nord-Midi est généralement vécue comme un traumatisme dans l’imaginaire bruxellois, une erreur majeure, le résultat d’une absence de politique urbanistique volontariste et cohérente. En contrepoint, (re)compose the city considère la période de réflexion sur la Jonction Nord-Midi, s’étalant de 1836 à 1952, comme un laboratoire de recherches urbanistiques pour muer Bruxelles en capitale de la Belgique. En se fondant sur des projets non-réalisés, e.a. signés par Victor Bourgeois, Victor Horta, René Pechère, Henry Lacoste, Renaat Braem, Jean-Jules Eggericx, Gaston et Maxime Brunfaut ou encore Luc Deleu, l’exposition revient sur l’histoire du tracé et sur l'élaboration des trois gares principales, de la Bibliothèque Albert Ier et de la Cité administrative de l’Etat. Ces documents originaux proviennent des fonds d’archives et de documentation du CIVA.

Aegidium - reprise des visites guidées

Samedi 16 Juin 2018 - Vendredi 31 Août 2018

Les visites de l'Aegidium reprennent tout l'été !

 

En juin, juillet et août, en journée ou en nocturne, découvrez ce lieu exceptionnel en pleine rénovation.

 

A l’abandon depuis 1980, ce bâtiment classé va renaître de ses cendres d’ici 18 mois en un grand espace communautaire mixant du co-living, un bar, un espace de travail et d’événementiel ou encore une salle de cinéma.

 

Réservez vos places !

GET UP, STAND UP !

Mercredi 09 Mai 2018 - Dimanche 30 Septembre 2018

Cinquième exposition du Millenium Iconoclast Museum of Art (MIMA) situé dans les anciennes brasseries Belle-Vue : Get Up, Stand Up ! Changing the world with posters 1968-1973.

La voix du peuple avant Twitter, c’est l’affiche en mai 1968.

☛ + de 450 affiches et objets
☛ 30 pays
☛ 5 continents
☛ Installation de la pièce historique “Frappez les gradés” créée en 1971 par Julio Le Parc.

Visites liées: 

Visites avec experts

Arkadia lance un nouveau cycle de 12 visites avec experts, conduites par un guide en tandem avec un expert du lieu visité.

 

Principe : 1 lieu exclusif / 1 guide arkadia / 1 expert du lieu, le tout à prix mini : 12€ !

 

Objectif : croiser les connaissances historiques d'un guide avec l'expertise d'un professionnel (architecte, artiste, artisan) qui évoquera la composante actuelle du site.